Ciné-débat

La société inclusive en question

Film documentaire français réalisé par Michel Szempruch
Année: 2020
Durée: 58 minutes
Séance: mercredi 6 octobre 19h30 (inauguration du Festival) - Ciné Tence

Synopsis: quinze ans après l'adoption de la loi handicap de 2005, législation majeure pour le handicap, qu'en est-il de la société française dans son rapport au handicap ? Les objectifs de compensation, de pleine citoyenneté de la loi ont-ils été atteints ? Qu'en est-il également de la notion d'inclusion qui semble faire consensus ? Au-delà des discours, qu'en est-il dans la réalité ? Trois jeunes femmes "génération 2005" Alexandra, Amaranta et Carla nous font partager leurs visions sur la société aujourd'hui, leurs expériences.

Divers acteurs politiques, institutionnels, associatifs, professionnels, chercheurs, débattent autour de la notion d'inclusion, partagent leurs analyses, points de vue critiques et aspirations.

Si l'horizon d'une société véritablement inclusive reste encore à atteindre, quel chemin reste t-il encore à atteindre, quel chemin reste t-il encore à parcourir ?

Le film sera suivi d'un échange avec le réalisateur

Entrée libre et gratuite

 

Film documentaire italien réalisé par Romuald Desandré

Année: 2019

Durée: 53 minutes

Séance: vendredi 8 octobre 20h30 - Ciné Tence

Synopsis: Le film raconte l'histoire de Francis Désandré, qui a perdu une jambe à la suite d'un grave accident du travail. Francis décide de se remettre dans le jeu en s'attaquant au Tor des Géants, le parcours d'endurance de 330 km sur les sentiers de l'Alte Vie della Valle d'Aosta. Il commence à s'entraîner mais son rêve risque d'être anéanti avant même qu'il ne commence: un manque de législation l'empêche de s'inscrire à l'une des courses les plus difficiles au monde.

Film projeté en version originale sous-titrée et suivi d'un débat avec le réalisateur et Fabienne Pelosse, protagoniste du film

Prix de la commission du film de Valle Aosta pour le meilleur film de Valdostano

Motivation du jury: dans une sélection qui a fait preuve d'une grande sensibilité à la relation entre handicap et environnement, pour l'idée géniale de montrer comment les limites peuvent toujours être poussées plus loin, à travers le choix des protagonistes fortement liés à la nature et aux opportunités  pour l'émancipation qu'offre l'activité sportive

flyersocitinclusiveenquestion-e1585134905534.png
index.png

Gamba in spalla

photo_rpmuald.png
Gamba in spalla.jpg
capture-d_c3a9cran-2016-05-13-c3a0-15-00-34.png